
DMOKA
C’est une méthode thérapeutique assimilée à l’EMDR.
Elle appartient à la famille des thérapies neuro-émotionnelles et vise à traiter les traumatismes en profondeur, ses champs d’intervention sont vastes :
- choc post-traumatique,
- stress,
- évènements de vie difficiles,
- soutien des désirs de changement,
- accompagnement à la transformation.
La DMOKA® offre non seulement la possibilité d’une mise à distance apaisante avec l’évènement douloureux, mais aussi le classement de l’information et la création de nouveaux circuits neuronaux permettant l’ancrage de nouveaux mécanismes et comportements plus adaptés.
Lors d’un événement, resté comme traumatique pour le cerveau, l’information trop perturbante « tourne en boucle » au niveau du cerveau limbique, émotionnel, bloque la pensée et ne peut ni être traitée, ni archivée en mémoire. Ses effets continuent d’empoisonner le quotidien par toutes sortes de symptômes : douleurs physiques, reviviscences d’images, cauchemars, phobies, dépressions, insomnies… Des lors, la stimulation sensorielle et la remise en circulation de l’information entre les deux hémisphères par les mouvements oculaires, le tapping – mouvements tactiles et auditifs par le geste de frapper en rythme régulier et rapide sur les paumes de mains du patient – abaissent le niveau de stress émotionnel. La personne se relâche dans un premier temps et la souffrance associée à l’événement décroît peu à peu.
La surcharge émotionnelle se libère, permettant l’intégration de l’événement traumatique et douloureux et un retraitement de l’information par le cerveau.
Cette approche – créée, mise en place et enseignée par Pascale Chavance -, est utilisée au cas par cas de façon adaptée, dans le cadre d’un projet thérapeutique plus global.
- Toutes ces approches ont pour but de réduire l’impact de la souffrance sur notre quotidien et d’améliorer notre rapport à Soi, aux autres.
- En venant redonner du sens, l’individu peut à nouveau s’ouvrir aux champs des possibles et s’accepter avec bienveillance dans sa singularité.
- Vous (re)découvrez vos capacités, ressources et pouvez les utiliser en conscience, dans le respect de ce que vous êtes et dans une connaissance accrue de toutes les dimensions qui vous composent « Cœur, Corps, Esprit & Spiritualité ».